LE SECRET - EXTRAIT


 
 

          Debout devant la fenêtre de son bureau, le commissaire Colombani observait la Seine s’écouler lentement, passant sous le pont Saint-Michel qui relie l'île de la Cité à Paris.

          L’île de la Cité, à l’origine de Lutèce, avait toujours fasciné Colombani. Son atmosphère, son marché aux fleurs et aux oiseaux, lui conféraient une harmonie qu’il ne retrouvait pas ailleurs. Il aimait se promener dans le square, derrière Notre-Dame, qui offre une vue magnifique sur l'île Saint-Louis.

          A l’époque où il était encore marié, sa femme venait le retrouver de temps à autre au « 36 », et lorsque son emploi du temps le lui permettait, ils empruntaient le pont qui relie les deux îles de Paris, et flânaient dans ce quartier tranquille, où magasins et salons de thé côtoyaient des maisons du XVIIe siècle.

          A cette époque, la routine du quotidien d’un inspecteur de police n’avait pas encore entamé leurs relations de couple. Catherine était institutrice, avec des horaires stables, et Colombani s’efforçait de rentrer tôt chez lui. Mais quand il devint commissaire, tout partit à vau-l’eau. Ses horaires élastiques, les appels téléphoniques survenant à tout moment : la nuit, le week-end… Catherine n’avait pas supporté. Avec en plus la peur que son mari ne soit victime d’une fusillade ou d’une balle perdue.

          Elle avait demandé le divorce. Et il n’avait pas fait d’histoires.

          Maintenant, ces balades sur l’île Saint-Louis n’étaient plus que souvenirs.

          Comme bientôt, ce quartier lui-même ne serait plus que souvenir…

          Il se détourna et jeta un œil nostalgique sur l’article qu’il venait de lire : le légendaire « 36 quai des orfèvres » appelé à disparaître…

          Là-haut, dans les hautes sphères de l’Etat, on avait décrété que les brigades qui composaient le « 36 », les stups, la brigade d’intervention, l’antigang, et bien entendu la sienne, la criminelle, étaient désormais trop à l’étroit dans ces locaux. Alors on avait décidé de les délocaliser.

          Le choix semblait s’être fixé sur le quartier des Batignolles, dans le XVIIe arrondissement. La « Boîte », comme la surnomment encore quelques vieux de la vieille, avait vu tant de criminels passer dans ses locaux ! Le Dr Petiot, Try Paulin le violeur de vieilles dames, les frères Zemmour, les terroristes d'Action directe, sans oublier les ravisseurs du baron Empain.

          Dans les mois qui suivraient, une page allait se tourner.

          Colombani contempla de nouveau la Seine, s’interrogeant sur ce qu’en aurait pensé Vidocq…

          Un coup sur la porte de son bureau le sortit brutalement de ses états d’âmes. C’était Lavoisier.

          Un instant plus tard, le « quartier des Batignolles » était oublié.

¾ Et bien si je m’attendais !

¾ Qu’est-ce qu’on fait, commissaire ?

¾ Qui est en charge de l’enquête, là-bas ?

¾ Masson m’a dit qu’il s’agissait du commissaire Baudry, du SRPJ de Bordeaux. Vous le connaissez ?

¾ Non, mais nous allons faire connaissance, ajouta-t-il en attrapant le téléphone. Belaud ? Passez-moi le SRPJ de Bordeaux, s’il vous plait.

          Après une dizaine de secondes, une voix résonna dans l’appareil.

¾ SRPJ de Bordeaux, bonjour.

¾ Bonjour. Ici le commissaire Colombani de la Police Judiciaire, quai des Orfèvres. Pourrais-je parler au commissaire Baudry s’il vous plait ?

¾ Ne quittez pas.

          Quelques cliquetis, puis une voix de femme.

¾ Allo ?

¾ Bonjour. Commissaire Colombani de la Police Judiciaire, répéta-t-il. Je désirerais m’entretenir avec le commissaire Baudry.

¾ C’est elle-même.

¾ Oh !

¾ Oui ?

¾ Euh… Excusez-moi. Simplement, je ne m’attendais pas…

¾ A ce que je sois une femme ? compléta Baudry en riant. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le premier, et certainement pas le dernier ! Que puis-je faire pour vous ?

 



Créer un site
Créer un site